Harmonie des contrastes
Situé dans un immeuble du centre historique de Clermont-Ferrand, cet appartement nous ouvre ses portes pour une visite privée des plus instructives, et nous dévoile le secret d’une combinaison parfaite entre moderne et ancien, entre esthétique et vie de famille.
Outre son cachet indéniable, la demeure se démarque par sa configuration : deux niveaux principaux totalisant 125 m2, sans compter les dépendances et mezzanines disposées çà et là ! À l’origine, deux appartements séparés. Le plus grand fut d’abord acheté, puis l’étage inférieur sur un vrai “ coup de hasard ”. La famille s’agrandissant, l’idée était de transformer les deux logements en “ un seul lieu de vie ” aux capacités optimales.
Les propriétaires font appel à l’architecte Hervé Porte, qui avait déjà rénové l’appartement du bas.
Premier pari : composer un espace de vie de famille calqué sur les habitudes.
Seconde exigence : conserver les éléments authentiques tels les portes et leurs cadres, les moulures et les parquets en chêne vieux d’un siècle. C’est en détruisant une partie des cloisons et des faux plafonds sans toucher aux éléments précieux que ceux-ci ont pu être intégrés et magnifiés par la composition moderne.
Enfin, les propriétaires ont souhaité que “ rien ne se voit ”. Ainsi, chaque objet du quotidien a trouvé sa place dans les nombreux placards dissimulés
Deux années de travaux auront été nécessaires pour transformer cet intérieur en un lieu aérien et ouvert, avec une fluidité de circulation maximale.
Après une année de vie dans ce cadre nouveau, la jeune famille se réjouit de l’hyper-fonctionnalité de celui-ci, et de son caractère apaisant et lumineux.
Plus que quelques coups de peinture pour achever ce projet “ comme il n’y en a qu’un dans une vie ”. La suite envisage l’installation d’une baignoire et d’une terrasse... Mais cela attendra un peu, le temps de vivre l’espace et de laisser mûrir la réflexion.
Aurore Staiger, In Maisons d'Auvergne, Septembre - Octobre - Novembre 2013