LOFT À RIOM

Dans l’intimité , d’un loft riomois

À l’origine, un simple garage dans le cœur de la vieille ville de Riom.

Avec de l’imagination et l’architecte Hervé Porte à la conception, la métamorphose s’achève sur un loft idéal aux volumes optimisés, dédié à la détente et au cocooning.


L’existence du lieu remonterait à cinq siècles voire plus... Sans doute d’anciennes écuries.
D’abord installé dans un immeuble voisin avec sa famille, le propriétaire achète il y a une vingtaine d’années cet espace en guise de garage.
Au fil des années, ces grands volumes lui inspirent l’idée d’aménager et de créer un lieu de vie, à l’abri de solides voûtes en pierres de Volvic.
Après d’autres projets proposés, vient celui d’Hervé Porte. Le propriétaire avoue que “ même si c’était assez difficile de se projeter à partir des plans, j’ai compris que c’était ce que je voulais” , presque aucune retouche n’est ainsi faite à la maquette de l’architecte ! Formalités administratives, isolation en laine de roche, cloisonnements, modification des charpentes, espaces de rangements, création d’un puits de lumière, sols
et peintures... six mois de travaux intenses seront nécessaires à la transformation.
Depuis 2005, ce sont environ 200 m2 habitables qui ont été créés, composés d’une entrée-salle à manger, une grande cuisine, un salon, deux chambres, une salle de bains, deux cabinets de toilette et surtout de nombreux placards dissimulés
çà et là. Le tout est peint en des teintes gris clair chères à l’architecte, favorisant la luminosité et s’adaptant aux décorations peaufinées par un propriétaire féru d’art et d’objets du monde.
Bien que situé dans un espace urbain dense et de ce fait assez bruyant, ce loft est l’exemple même d’une réalisation réussie selon les canons du concept : un espace de vie idéal et fonctionnel fait pour s’évader, se couper du monde. Ses occupants le qualifient volontiers de “ cocon ”, un lieu “ magique ” où le seul bruit venu du dehors est celui de la pluie tombant sur les carreaux. 

Aurore Staiger, in Maisons d'Auvergne, Décembre - Janvier - Février 2014



LEAVE A COMMENT