Biographie Hervé Porte

herve-porte21979 - 1980 :

- École Nationale d'Architecture de Clermont Ferrand.
reçu au concours d'entrée en seconde année.
- Cabinet d'architecture JF Bauche.
Participation aux travaux de réalisation des projets : "auto construction" par lesquels les clients réalisent eux même leur habitation, ou réaménagement,  d'après les projets de l'agence, avec l’assistance des professionnels durant l'exécution. Cette phase lui  permet d’entrer rapidement dans les aspects techniques et très concrets des projets.


1981 - 1984 :

- Etudes avec Michel Mangematin, qui avait travaillé avec Franck Lloyd Wright, Pietilla et Anti Lovag. Son regard sur l'architecture a éclairé toute sa démarche jusqu'a ce jour.
- Collaboration avec Bernard Murat, architecte d'intérieur.
Cette période l’ouvre à  l'architecture intérieure et l'agencement de magasins.


1984 - 1986 :

- Travail en agence et réalisations concrètes de projets.


1986 :

- Réalisation d’une galerie d’art à Chamalières qui devient sa première et propre agence.

L'œuvre d'art occupe alors une place centrale pour son inspiration : l'art pictural et musical sont les piliers de son inspiration.  
Il nourrit son dialogue avec l'art et l'artiste et se coupe volontairement des informations et modes sur son domaine de prédilection: l'architecture. Cette démarche choisie,  lui permet de laisser vierge son inspiration, sans influence de tout formatage préétabli.
Axe créatif qui rejoint les points de vue de son Professeur Michel Mangematin qui l’encourage à puiser en lui les réponses et inspirations pour construire chaque élément des projets à mener. Etre à l'écoute des sens, de l’intérieur, pour donner le sens de chaque création architecturale. 


1986 - 1990 :

- Conception et aménagements de lieux publics : night clubs, bars et restaurants. Lieux propices à la création des premiers systèmes de diffusions musicales et lumineuses.

- Radio France Puy de Dome : invitation, lors d’une émission sur l’architecture, à présenter ses créations sur l’interaction entre les couleurs et les comportements.
Il développe la notion de chromothérapie, issues de ses expériences personnelles en lumière polarisée.
- Projets architecturaux : centre commerciaux, maisons et immeubles aménagement de bureaux.
La distinction entre l'architecture et l'architecture d'intérieur s’efface pour laisser place à une seule unité créatrice.


1990-1993 :

- Travail en exclusivité pour un promoteur privé à Paris.
Création d'un ensemble de logement de villégiature sur la Côte d'azur, aménagement d'un village de vacances dans les forêts de Fontainebleau, de villas à Ville d'Avray, de bureaux hauts de gamme dans le 8e, 15e et 16e   arrondissement.


1993 - 2000 :

- reprise des bureaux en Auvergne.
Toujours en contact avec cette région de prédilection, où il vient puiser son inspiration trois jours par semaine entre les volcans et les montagnes du Sancy.
Fort des contraintes de l'architecture des intérieurs, il se lance dans la recherche de terrains escarpés pour proposer à ses clients des villas hors standards avec vues imprenables  comme les réalisations des villas « Montchany », « Paul Gauguin », « Van Gogh »

Le bureau auvergnat, atelier expérimental avec sa verrière d'artiste et ses aménagements, lui permet d’étudier, de tester les matières, les formes, l'éclairage et l'acoustique. Il intègre la géobiologie dans ses constructions, collabore avec le CERGA  pour évoluer dans cette science.


2000 :

- thèse d'architecte : "La maitrise des ambiances" dans laquelle il explore une méthodologie "pour mieux s'en éloigner".


1999 - 2014 :

- Son agence se développe et renoue avec les projets nationaux à Clermont Ferrand, Paris, Saint Tropez,  Limoges, Genève, Nice, St Jean de Luz, Sophia Antipolis.
Il intègre pleinement la sollicitation des cinq sens et la gestion des ambiances, qui deviennent partie intégrante de ses conceptions d’architecture intérieure mais aussi d'architecture en général. Il n’y a plus de frontières entre l'intérieur et l'extérieur, mais un univers créatif global, complet, infini.
- L'agence devient pluridisciplinaire.
Création de mobilier de design, présentation  de prototypes pour la biennale de Milan avec le jeune designer D.Mont. Création d'une ligne de salles de bains monoblocs, d'escaliers de piscines, de mobilier de bateaux.

Création d'un premier Bar/ Concept: Otherside apothéose de la sollicitation sensorielle avec la création d'un programme associant les sons, les couleurs et les odeurs.

Les maisons, appartements restaurants, hôtels, bureaux, sont tous envisagés sur ces principes de gestion des ambiances.

Il s’agit de livrer au maitre d’ouvrage un espace non figé, qu'il peut librement s'approprier et adapter à son envie.

Le lieu devient alors un "vaisseau" magique qui nous transporte d'un univers à un l’autre, grâce aux moyens techniques et la présence dans l'architecture des arts : cinéma, musique, peintures, art culinaire...

LEAVE A COMMENT